Aller au contenu principal
Fermer

Un groupe de pédiatres américains recommande de ne pas utiliser systématiquement un médicament contre l'autisme
information fournie par Reuters 31/10/2025 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les médecins affirment que les preuves manquent pour prescrire le médicament à grande échelle

*

Les lacunes dans les données laissent les médecins perplexes quant au dosage et à l'innocuité, selon un expert

*

Le groupe préconise une prise de décision partagée et une attention particulière à la sécurité

par Julie Steenhuysen

L'Académie américaine de pédiatrie a déclaré vendredi qu'elle ne recommandait pas l'utilisation systématique de la leucovorine - une forme de vitamine B9 - chez les enfants autistes, citant le manque de preuves sur les avantages et les risques du traitement pour soutenir une utilisation généralisée dans cette population.

Cette annonce fait suite à un afflux de demandes de parents désireux d'essayer le traitement après que les autorités sanitaires américaines ont vanté les mérites de ce médicament vieux de plusieurs décennies lors d'une conférence de presse de la Maison Blanche, le 22 septembre , consacrée aux causes et aux traitements de l'autisme.

Le médicament générique, développé à l'origine par GSK

GSK.L , est une forme d'acide folinique actuellement utilisée chez les personnes suivant une chimiothérapie, mais qui peut être prescrite pour d'autres usages.

La FDA a indiqué qu'elle avait entamé le processus d'approbation du médicament pour les personnes atteintes d'une maladie génétique rare appelée déficience cérébrale en folates, qui peut provoquer des symptômes semblables à ceux de l'autisme, sur la base d'une analyse des données publiées sur une quarantaine de cas montrant un bénéfice.

L'agence a également mentionné l'utilisation potentielle du traitement chez les personnes autistes, mais a averti que les données disponibles pour cette population étaient limitées et a déclaré que des études supplémentaires étaient nécessaires pour évaluer sa sécurité et son efficacité.

La Dre Kristin Sohl, spécialiste de l'autisme à l'université du Missouri, qui a participé à l'élaboration du guide, a déclaré que si la FDA a l'intention d'approuver la leucovorine pour une maladie neurologique rare, il existe "des preuves très limitées" de son utilisation dans l'autisme, ce qui a conduit l'AAP à déconseiller une recommandation générale en faveur de son utilisation.

Mme Sohl a déclaré que l' objectif de l'AAP était d'aider les pédiatres à parler avec les parents des preuves qui sous-tendent le traitement et d'encourager la prise de décision partagée, mais elle a reconnu qu'il y avait beaucoup d'inconnues.

"Nous ne savons pas pour qui ce médicament est censé fonctionner. Nous ne savons pas s'il est sûr. Nous ne savons pas par quelle dose commencer", a-t-elle déclaré.

"Si ce médicament peut contribuer au développement d'un enfant autiste, c'est une excellente chose, mais nous ne voulons pas non plus simplement essayer n'importe quoi sur quelqu'un parce que nous ne savons pas quoi faire d'autre", a-t-elle ajouté.

Si un praticien décide de prescrire de la leucovorine pour l'autisme, le groupe recommande aux cliniciens de donner la priorité à la réduction du risque de préjudice et à la surveillance étroite des effets secondaires nocifs.

Mme Sohl a indiqué qu'elle a été confrontée à de nombreuses demandes de traitement dans sa propre pratique depuis l'annonce, et qu'elle ne l'a jusqu'à présent prescrit qu'une seule fois, et uniquement dans le cadre d'une étude contrôlée acceptée par les parents et le patient.

Valeurs associées

GSK
1 808,500 GBX LSE -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...